3 indicateurs clés montrent que les taureaux contrôlent le prix du Bitcoin malgré une résistance de 12000 $

Le prix du Bitcoin a toujours du mal à surmonter l’obstacle de 12000 $, mais 3 indicateurs clés montrent que les taureaux sont en contrôle.

Le prix du Bitcoin Future a chuté de 10% cette semaine et bien que cela puisse être effrayant pour les day traders, le graphique sur 3 jours montre que le mouvement à la baisse n’a guère fait de brèche sur la structure actuelle du marché.

Cela est particulièrement vrai si l’on considère que le niveau de 12 500 $ n’a pas été touché depuis plus de 13 mois. Actuellement, les analystes établissent des objectifs de prix de 16 000 $ en partie en raison d’un écart de CME et de la prévision d’une hausse de l’inflation aux États-Unis.

Le graphique ci-dessus illustre à quel point les dix derniers jours de performances négatives sont insignifiantes dans une perspective plus large. Bitcoin ( BTC ) a accumulé un gain de 48% depuis le début de l’année et il n’y a aucune preuve de faiblesse. La plus forte baisse quotidienne des cinq derniers mois était de -6,4% le 2 août.

Les porteurs ne sont pas surpris par la récente volatilité

Alors que les traders à court terme se demandent si l’expiration des contrats à terme et des options du 28 août CME a causé la baisse observée ces derniers jours, les données en chaîne révèlent que les détenteurs sont devenus plus robustes que jamais.

63% des UTXO n’ont pas été touchés depuis plus d’un an, ce qui est sans précédent. Ces détenteurs ont fait face à une baisse de 53% au cours des trente jours précédant le 13 mars, mais même le crash du jeudi noir ne les a pas incités à déplacer leur BTC.

Les marchés d’options montrent peu de signes de stress

Les marchés d’options fournissent en temps réel le sentiment des grands traders et des bureaux de négociation d’arbitrage. Le biais delta de 25% est le principal indicateur de «peur et de cupidité» pour les marchés d’options, car ils mesurent le coût de la protection contre une fluctuation défavorable des prix par rapport à une protection positive.

Ces options de vente, qui offrent aux acheteurs la possibilité de vendre du Bitcoin à un prix fixe à une date ultérieure, sont actuellement 6% plus chères qu’une option d’achat similaire. Bien que l’instrument ne soit pas aussi optimiste que la différence de prix de 13% mesurée plus tôt ce mois-ci, un indicateur de delta asymétrique de 25% peut toujours être interprété comme haussier.

Les meilleurs traders restent nets

Certaines bourses fournissent des données sur le positionnement net long-court des meilleurs traders. C’est un excellent moyen d’évaluer si les traders professionnels ont une tendance haussière ou baissière.

Même si les marchés à terme individuels sont équilibrés entre acheteurs (longs) et vendeurs (shorts), les meilleurs traders ont généralement leur risque réparti sur plusieurs marchés.

En agrégeant les positions de ces clients, les bourses peuvent déterminer l’exposition nette des meilleurs traders.

Les meilleurs traders de Binance et OKEx ont adopté une position haussière depuis le 27 juillet. En soi, c’est un exploit impressionnant, compte tenu de la forte baisse du prix du Bitcoin de 1 500 $ le 2 août.

Moins de liquidations sur les marchés à terme

En mesurant les liquidations de contrats à terme lors de fluctuations négatives des prix, on peut estimer la vulnérabilité des acheteurs (longs). Il faut garder à l’esprit qu’il y a eu 9% ou plus de fluctuations de prix intrajournaliers à quatre reprises au cours des trois derniers mois.

Si ces traders avaient été pris au dépourvu avec un effet de levier de 10x ou plus, ils auraient été liquidés de force il y a longtemps. Par conséquent, l’intérêt ouvert à terme diminuerait considérablement.

Le total des intérêts ouverts sur les contrats à terme BTC a augmenté de 166% au cours des cinq derniers mois pour atteindre 4,8 milliards de dollars. Ces données fournissent une preuve supplémentaire que les baleines ne sont pas liquidées par le récent mouvement négatif de 10%.

Chaque course de taureaux a des corrections occasionnelles

Il y aura sûrement une certaine pression à la vente alors que Bitcoin ( BTC ) se consolide après le rallye de 28% qui s’est produit au cours des deux dernières semaines de juillet. Même pendant l’énorme course haussière de 240% sur 3 mois qui a débuté début avril 2019, il y a eu quatre occasions de corrections à court terme de 9% ou plus.

Néanmoins, les données en chaîne et le sentiment des meilleurs traders via les dérivés restent optimistes. Cela indique que le marché aura tendance à évoluer de manière neutre ou à la hausse au cours des prochaines semaines.